-

Règlement Intérieur

REGLEMENT INTERIEUR ROYAN BASKET COTE DE BEAUTE 
 
 
Article 1 : Tous les licenciés et leur famille s’engagent à respecter les règles qui suivent. 
 
 
Article 2 :  Une saison commence lors du premier entraînement et se clôture lors du dernier entraînement par le responsable d’équipe. Le prix de la cotisation devra être réglé lors de la demande de licence. 
 
 
Article 3 : Chaque licencié conserve sa liberté d’agir mais doit être conscient de son engagement moral envers son équipe et son club : la pratique du Basket Ball est un sport collectif. 
 
 
Article 4 : Le licencié s’engage à une assiduité aux entraînements, aux matchs et aux manifestations sportives diverses. La ponctualité est une règle indispensable et s’inscrit dans le respect mutuel. En cas d’absence, le responsable d’équipe doit être impérativement prévenu. Des manquements répétés au respect de cette règle pourront se traduire par une exclusion de l’équipe qui sera notifiée par écrit aux familles. 
 
 
Article 5 : Les joueurs mineurs doivent être accompagnés et récupérés, par les parents, à l’intérieur de la salle. Durant l’entraînement la présence des parents n’est pas souhaitable dans la salle.  Les parents autorisant le licencié mineur à venir et repartir seul le mentionneront, par écrit, au Président, dégageant ainsi la responsabilité du club. Le responsable d’équipe s’engage à être présent du début à la fin de l’entraînement et respecter les horaires définis en début d’année. A l’horaire d’entraînement, il est prévu de rajouter un quart d’heure de temps de douche, à l’issue duquel, les parents doivent être présents. Tout retard des parents doit être signalé au responsable d’équipe, avec qui, la garde du licencié mineur sera organisée. Un contrat sera passé entre le responsable d’équipe et le bureau au début de chaque année concernant la gestion attendue de l’équipe. 
 
 
Article 6 : Lors des déplacements, les enfants seront pris en charge, et seront raccompagnés au lieu de rendez-vous. Les parents devront respecter les horaires de départ et d’arrivée. 
 
 
Article 7 :  Les parents prennent l’engagement moral de participer à la dynamique du club. Ils participeront et s’impliqueront dans la gestion des transports des joueurs lors des déplacements. Le responsable d’équipe établira un calendrier des déplacements ainsi qu’une planification des prises en charge par les familles. La liste des numéros de téléphone des joueurs sera fournie par le responsable d’équipe. En cas d’indisponibilité, un arrangement entre famille est possible. Les parents devront en informer le responsable d’équipe. 
 
 
Article 8 : Les licenciés et leurs parents prennent l’engagement moral de participer à la vie du club (table de marque, chrono, arbitrage, aide à la préparation et la réalisation des différentes manifestations, etc…). 
Article 9 : Le management d’une équipe est sous la responsabilité de son ou ses entraîneurs. Les familles sont tenues de respecter les décisions de l’encadrement. L’encadrement est assuré par des personnes bénévoles. Les parents doivent prendre conscience que, sans elles, leur enfant ne pourrait pas pratiquer son sport. Lors de l’entraînement, il est interdit de laisser un enfant sans garde dans le gymnase (frère, sœur ou tout autre mineur). Le club en dégage toute responsabilité dans le cas inverse. En cas de litige ou de problème quelconque, la solution doit être recherchée dans le souci du respect des règles de politesse et de bienséance. En cas de disfonctionnement avéré, à l’intérieur de l’équipe, le bureau organisera une rencontre entre responsable(s), joueurs et famille, en fonction de la catégorie concernée. 
 
 
Article 10 : Tous les licenciés et leur famille se doivent de respecter les adversaires, les arbitres, les entraîneurs, les dirigeants. Ils se doivent d’adopter un comportement et un discours où la motivation doit être uniquement animée par la sportivité. Tout manquement aux règles, sanctionné par une « faute technique » ou une « faute disqualifiante », entraînant le règlement d’une amende sera à la charge du joueur concerné. 
 
Le bureau se réserve le droit de poser une sanction complémentaire suspensive de participation aux matches, pour tout joueur adoptant un comportement ou un discours, en désaccord avec le règlement. En cas de situation extrême, le bureau se réserve le droit de convoquer et d’exclure pour une durée plus ou moins longue, voir définitive un joueur posant problèmes. 
 
 
Article 11 : Tous les licenciés et leur famille se doivent de respecter les installations et le matériel. Les équipements sportifs (shorts/maillots) appartiennent au club. L’entretien est assuré par roulement par les familles des joueurs. La gestion de cet équipement, ainsi que tout matériel utilisé lors des entraînements, sont sous la responsabilité de l’entraîneur. Toute détérioration avérée comme volontaire sera à la charge du licencié ou de sa famille. 
 
 
Article 12 : Les joueurs sont responsables de leurs effets personnels. Les bijoux et objets de valeurs n’étant pas autorisés pendant un match ou un entraînement, le club décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration. Les gymnases sont des lieux publics. Il n’est pas possible d’assurer une surveillance des locaux lors des manifestations sportives. Les joueurs se doivent de l’organiser pour mettre leur sac et équipement dans des endroits sécurisés. 
 
 
Article 13 : Le Président et les dirigeants du Club se portent garant de la qualité de l’encadrement. Ils s’engagent à faire respecter les valeurs essentielles :

 Respect de l’autre  Respect des arbitres  Impartialité  Equité

Les responsables d’équipe s’engagent à maintenir un climat serein au sein du groupe. Ils se portent garant de la qualité de la formation proposée. 
 
 
Article 14 : Ce règlement sera réactualisé à chaque début de saison. Il sera distribué à chaque licencié, pour les mineurs la signature du représentant légal et du licencié seront demandés. 
 


[ FERMER ]

[ FERMER ]